TERRITOIRES par Olivier NOREK

 

territoires

Présentation de l’éditeur

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s’implante comme un virus dans cette ville laissée à l’abandon, qui n’attend qu’un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s’adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d’inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l’État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer…

 » Le maître du polar.  » ELLE

 » Scénario au réalisme effarant. Dialogues aux petits oignons. Sens de la mise en scène. Pourvu qu’il récidive !  » L’Express

Un mot de l’auteur

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 (service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans. Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique et a reçu en 2015 le prix du public de Saint-Maur en Poche. Territoires (2014) et Surtensions (2016) sont aussi consacrés aux (més)aventures du capitaine Victor Coste et de son équipe. Surtensions a reçu le Prix du polar européen 2016 du Point et Le Grand prix des lectrices Elle, catégorie policier en 2017. Son dernier roman Entre deux mondes a connu un succès retentissant auprès de la presse et du public. Ses ouvrages sont publiés chez Michel Lafon et repris chez Pocket.
Olivier Norek a également participé à créer l’histoire de la sixième saison de la série Engrenages sur Canal +, et est le scénariste du téléfilm Flic tout simplement diffusé sur France 2 à la fin de l’année 2015.

Mon Avis

Deuxième roman de l’auteur est deuxième claque. Quel talent !! Je remercie Sharon de m’avoir fait découvrir cet auteur. L’histoire commence par la brigade des stups qui mène une surveillance discrète sur un groupe de dealer de la cité de Malceny dans le but d’accumuler des preuves afin de démanteler le réseau. Mais celle-ci tourne court quand les revendeurs sont assassinés sous leurs yeux.  Peu de temps après on retrouve le capitaine Coste et son équipe « crime 1 », cette fois-ci, ils enquêtent sur un mort découvert dans un garage à Malceny. Les deux affaires sont-elles liées ?

Cette redistribution des cartes dans la cité met à feu et à sang la ville de Malceny, la mairesse se démène afin de garder le contrôle de sa ville et de son fauteuil de maire.

Dans ce livre, l’auteur nous montre le vrai visage des politiques, les luttes de pouvoirs ou  l’argent est l’organe le plus important. Le capitaine Coste mène son enquête d’une main de maître même quand on pense qu’il est mille lieux de découvrir l’auteur de ces crimes, il nous surprend encore. Olivier Norek nous régale encore, et je vais me jeter sur ces autres romans, qui je l’espère seront du même acabit.

Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous recommande de prendre un de ces livres, vous allez vous régaler.

Bonne lecture à tous.

 

chat-europeen-860070599

Publicités

4 commentaires sur “TERRITOIRES par Olivier NOREK

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s