IL ETAIT UNE FOIS L’INSPECTEUR CHEN par Qiu XIAOLONG

il etait une fois inspecteur chen.jpg

Présentation de l’éditeur

De son enfance en pleine Révolution culturelle, Chen Cao garde en mémoire les dénonciations et les quolibets dont son père a été l’une des victimes humiliées. Quelques années plus tard, jeune policier, Chen se charge d’une affaire aux relents de corruption : l’assassinat d’un commerçant spolié puis réhabilité. Cette première enquête le ramène aux heures sombres de la Chine de Mao et réveille un douloureux passé. Poète de cœur et policier de métier, il dénoue cette énigme de main de maître et devient l’incorruptible inspecteur Chen.

 » Le roman le plus émouvant de Qiu Xiaolong.  »

Les Échos

Un mot de l’auteur

Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Lors de la Révolution culturelle, son père est la cible des révolutionnaires et lui-même est interdit d’école. Il émigre aux États-Unis après les événements de Tian’anmen. La série des enquêtes de l’inspecteur Chen est disponible en Points.

MON AVIS

Première incursion dans le polar chinois pour moi. Ce court roman (230 pages), nous permet de découvrir le régime chinois instauré par Mao. Je dois dire que l’auteur réussit avec brio à nous transporter dans ce régime communiste, les descriptions et le passé de l’inspecteur Chen prenne même le dessus sur l’enquête proprement dites. L’enquête n’est pas très original, elle se met surtout au service de l’auteur. Ce roman permet surtout de comprendre comment l’auteur crée son héros, ses amis puisés dans sa propre histoire. Il  nous fait également réfléchir sur la force de l’amitié, les aléas de la vie et les rencontres qui nous permettent d’avancer dans la vie. Ce roman m’a donné envie de découvrir d’autres romans de l’auteur.

chat-europeen-860070599

 

 

 

 

Publicités

7 commentaires sur “IL ETAIT UNE FOIS L’INSPECTEUR CHEN par Qiu XIAOLONG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s