LA DAME DE REYKJAVIK par Ragnar JONASSON

 

DAME DE REYKJAVIK

Présentation de l’éditeur

Le couperet tombe : à 64 ans, Hulda est contrainte de partir à la retraite pour céder la place à un jeune policier fraîchement sorti de l’école. En attendant l’arrivée de ce dernier, elle est autorisée à rouvrir le Cold case de son choix. L’inspectrice aguerrie décide de se pencher sur une affaire d’homicide, traitée avec négligence par l’un de ses collègues. Il y a un an, Elena, une jeune demandeuse d’asile russe, a été retrouvée noyée à une trentaine de kilomètres de Reykjavik. Elle découvre rapidement que l’interprète qui l’aidait dans ses démarches n’a jamais été interrogée. Tout le monde a déjà oublié Elena, mais Hulda veut faire éclater la vérité. Une vérité qui pourrait mettre sa vie en danger….

Biographie de l’auteur

Ragnar Jonasson est né à Reykjavik en 1976. Grand lecteur d’Agatha Christie dès son plus jeune âge, il entreprend la traduction, à 17 ans de quatorze de ses romans en islandais. Avocat fiscaliste, il est aussi le cofondateur du Festival international de romans policiers Iceland Noir.

Mon avis : 

Ca fait quelques temps que je n’avais pas lu un nouvel auteur islandais, et je dois dire que ce nouveau (enfin pour moi) m’a particulièrement plu. L’auteur nous plonge dans la grande ville de Reykjavik, avec son personnage atypique, une policière sur le point de se retrouver confronté à la perspective de se retrouver à la retraite très très  rapidement.

L’auteur nous montre que certaines personnes sont tellement impliqués dans leur travail qu’ils n’ont pas d’autres activités à côté et que par conséquent, la retraite sonne comme l’arrivée de la grande faucheuse. Ce personnage principal est très tourmenté tout au long du livre et son comportement évolue sans cesse au gré des rencontres qu’il va faire.

Ajouté à ça,  une enquête qui va lui rappeler des souvenirs douloureux dans une Islande magnifiquement décrite, vous obtenez un très bon roman que l’on prend plaisir à lire.

Je ne vais en dire plus sur l’enquête car je préfère vous laisser la découvrir ainsi que son épilogue….

Si vous cherchez un roman policier de très bonne facture, je vous le recommande. Je dois avouer que j’ai trouvé une forte ressemblance avec un autre auteur islandais que j’affectionne Arnaldur Indridason.

Bonne lecture à tous…

chat-europeen-860070599

 

 

Publicités

5 commentaires sur “LA DAME DE REYKJAVIK par Ragnar JONASSON

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s