BIEN CONNU DES SERVICES DE POLICE par DOMINIQUE MANOTTI

 

d manotti

Présentation de l’éditeur

Été 2005 à Panteuil, en banlieue parisienne, l’ambitieuse commissaire Le Muir a décidé d’appliquer la «nouvelle politique sécuritaire» prônée par le ministre de l’Intérieur. Sur le terrain, les policiers s’arrangent comme ils le peuvent avec la réalité des cités et de leurs petits trafics. Des jeunes flics fraîchement débarqués aux vétérans de la BAC de nuit, tous sont confrontés à la violence et à la peur. Il suffit d’un incendie dans un squat de sans-papiers, d’une bavure ou de quelques vols de voitures pour que Panteuil s’embrase…

Biographie de l’auteur

Née à Paris en 1942, Dominique Menotti a enseigné l’histoire économique contemporaine. En 2008, elle a reçu le Duncan Lawrie International Dagger pour Lorraine connection et, en 2011, le Grand Prix de littérature policière pour L’honorable société, écrit avec DOA. Dominique Manotti chronique notre société à travers tous les prismes, économique, social et politique.
Mon Avis :
Quelle claque, j’ai pris en lisant ce roman, l’auteur nous plonge dans la réalité de la société française ou se joue des luttes de pouvoirs sur le dos des habitants des cités comme des policiers.
On ressent, grâce l’écriture nerveuse, sans fioritures de Dominique Manotti, toutes les émotions des différents protagonistes que ce soit la commissaire qui marche sur tout le monde pour sa carrière ou l’immigré clandestin qui lutte chaque jour pour sa survie.
Je vais pas vous compter l’histoire ou plutôt les histoires de chaque personnage sinon je risque de trop en dire. Je vous laisse le soin de le lire et de vous faire votre propre opinion.
Cela permet aussi d’avoir un autre regard sur la société française, que celui distillé par les médias.
Pour conclure, c’est le premier roman de l’auteur que je lis et ça ne sera pas le dernier, je vais prochainement lire un autre roman qu’elle a écrit en duo  avec DOA (encore un auteur qui j’apprécie énormément).
chat-europeen-860070599
Publicités

5 commentaires sur “BIEN CONNU DES SERVICES DE POLICE par DOMINIQUE MANOTTI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s